Carnet de bord des 20es Rencontres

Le livret des résumés est un document important lors d'un colloque. Il permet d'orienter le choix de panel des participants et de cartographier les points saillants de l'événement. L'aspect éditorial du livret est un petit plus complexe qu'on l'imaginait... Éloge de l'indomptable.
Comment combiner les contraintes techniques, les contraintes thématiques et une logique de progression ? Non ce n'est pas un sujet de dissertation sur les écritures créatives ou planifiées... mais un écheveau de titres de communications, de noms et de créneaux à emboîter. Valeurs de la présence. Apprivoisement des surprises.
Voilà! Le compte des 20es Rencontres est ouvert! Abonnez-vous et diffusez autour de vous! https://twitter.com/20redilit?lang=fr
Une première version du programme est mise en ligne. C'est le moment de tout ajuster!
La liste des communications se stabilise. Les conférenciers ont confirmé leur venue. Le musicien, John GREAVES se réjouit de nous rejoindre pour le concert du jeudi. L'affiche est presque prête. On compte les repas, les réservations, les coquilles, les livres, les signes des résumés... Et on se demande si finalement on sait ce que signifie le mot "sensible"...
Soixante propositions sont retenues par le Comité Scientifique. De nombreux projets sont conçus en binômes. L'interdisciplinarité, le FLE, la formation des enseignants, l'ampleur internationale teintent indubitablement le programme en cours. Nous cherchons à imaginer un ou deux formats complémentaires qui feraient davantage circuler la parole. Les contributeurs sont invités à ajuster la présentation de leur résumé aux consignes de présentation d'ici le 29 avril.
Des chercheurs de plusieurs continents, spécialistes en littérature, FLE, Langues, arts, éducation, proposent de contribuer aux 20es "Rencontres" à partir d'études consacrées au sensible que ce soit en maternelle et primaire, au secondaire, à l'université, lors de la formation des enseignants... Le Comité Scientifique veille à la constitution d'un programme enrichissant pour tous. Les résultats de la lecture des propositions et des conseils de révision seront expédiés auprès des auteurs et autrices de propositions le 18 mars.
Premières subventions. Très favorables dans l'esprit, mais encore insuffisantes pour assurer une gratuité intégrale aux participants.
Premières propositions de contributions; nous espérons 70 personnes contributrices prêtes à questionner le sujet et les problèmes qu'il implique.
Cadrer la question du sensible dans l'enseignement de la littérature et la recherche en didactique... affaire sensible!
Lectures sensibles en cours...
Au jour le jour, au gré des préparatifs, participez aux coulisses de cet événement scientifique!
Personnes connectées : 1 Flux RSS