De l'expérience d'une écriture créative à la reconnaissance d'un sujet sensible
Nadine Pairis  1  
1 : Education, Formation, Travail, Savoirs
Université Toulouse Jean Jaurès

Cet article propose une réflexion sur une médiation pédagogique permettant d'étudier la mise en place d'un dispositif d'éducation artistique et culturelle aux cycles 2 et 3 pendant quatre ans. Plus particulièrement, notre étude donne à comprendre la reconstruction du rapport au savoir (Charlot, 1997) d'élèves, âgés de 7 à 11 ans, au sein d'ateliers d'écriture créative animés par le même auteur-illustrateur. Les données ont été recueillies dans une classe, du CE1 au CM2. Les hypothèses sont celles de l'engagement scolaire des élèves grâce à la créativité et à l'imagination (Vygotski, 1934). Ce dispositif de création de quatre albums a pu favoriser l'accès au monde de l'imaginaire pour construire une nouvelle réalité répondant aux besoins des élèves. La littérature, les arts visuels et l'art ont constitué un « laboratoire » afin d'expérimenter leur pensée (Ricœur, 1991). Le volet pluriel culturel du projet a favorisé la réussite des élèves en contribuant à l'éducation au sensible.


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